Paraître en corps, est marqué d'emblée d'un impossible : l'autonomie organique, fonctionnelle, vitale en un mot. Il lui faut l'Autre pour survivre au réel qui l'incarne, et pour n'en être plus dépendant.

Ce corps aussitôt se double de celui du sujet: corps symbolique lui, qui doit de l'être aux nom, prénom et sexe qui lui sont donnés. C'est aussi nécessairement l'oeuvre de l'Autre.

Ce corps acquiert bientôt sa tierce dimension: celle de l'image dont à l'eau du miroir se dote le petit d'homme. Il n'y parvient que par la reconnaissance de l'Autre : ainsi surnage-t-il à son imaginaire apparaître.

Trois corps de discours donc, articulés au désir de l'Autre et à son objet a, auquel ils finissent par confier leur signifiance. Les pulsions et leurs rejetons objectaux y concourent. N'est-ce pas assez dire combien tout cela ne tombe que sous le sens, ne relève par conséquent que d'un inconscient langage dont il prend consistance ?

Des élaborations cliniques et théoriques en illustreront les retombées cliniques.

Samedi 29 novembre 2008, de 9H30 à 17H30, Dimanche 30 novembre de 9h30 à 12h30

à L'Institut National des Jeunes Sourds 254-bis rue Saint-Jacques - 75005 Paris

Samedi matin : 9h30 – 12h30

• - René-Guy Guérin : Le corps miroir du monde.
  • - Béatrice Losice : Les larmes rentrées.
  • - Marie Jeanne Thévenet Himberlin : La voix in-corporée.

Samedi après-midi: 14h30 – 17h00

• - Marie Christine Koehrer : Mauvais oeil.
  • - Lucien Francis Tonnaux : Le membre fantôme.
  • - Hélène Bénisty : La transplantation hépatique c'est épatant !

Dimanche matin : 9h30 -12h30

• - Leonardo Arrieta : Nouage des signifiants au corps dans la Relaxation Thérapeutique.
  • - Maria Helena Pacheco : Tombée malade.
  • - Gabriel Balbo: Autopsy, conclusion.

Journée organisée par la Libre Association Freudienne

Siège social : 265 rue Saint-jacques - 75005 Paris. France, Tel/fax : 00 33 (0)1 43 54 31 20 - e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : www.libre-association-freudienne.org

Ces journées s'adressent aux psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, enseignants, étudiants, éducateurs, assistants sociaux, médecins, consultants et tous ceux qui travaillent en institution.

Participation aux frais (sur place) : 60 euros.

Etudiants, Chômeurs, Auditeurs Libres à jour de leur cotisation LAF: 30 euros.

Prise en charge par la Formation Continue : 100 euros

Numéro de formation : 11 75 43087 75