Les prochaines journées scientifiques
Dimanche 3 mars 2024, Paris : Entrecroisements de lectures
Institut Protestant de Théologie – 83, bd Arago - 75014 Paris
Le dimanche 3 mars 2024 à partir de 14h30, Salle 1 -
Après-midi réservé aux membres et auditeurs libres de la Libre Association Freudienne.
Entrecroisements de lectures
La Libre Association Freudienne qui organise à Paris et ailleurs différents séminaires, prévoit une rencontre dans la capitale le 3 mars 2024 (après-midi) afin d’analyser ensemble trois textes qui ont été étudiés par différents groupes. Il s’agit des deux chapitres « Transitivisme et besoin de méconnaissance » et « Transitivisme et miroir » tirés du livre de Jean Bergès et Gabriel Balbo, Jeu des places de la mère et de l’enfant. Essai sur le transitivisme et de l’article de Gabriel Balbo « Désir de l’analysant transféré à l’analyste, qui en rêve la réalisation à sa place » publié dans la Revue Surgence n° 17 Décence du rêve. Ce dernier texte avait déjà fait l’objet, l’an passé, d’une lecture croisée, lecture qui avait révélé une articulation transitiviste.
C’est une de nos exigences : comprendre en plus par entrecroisements de nos lectures, outre le fait que Gabriel Balbo tenait plus que tout au développement horizontal du savoir des membres qui constituent cette association.
Une restitution proposée par différents analystes, chaque fois différente, pourrait créer un point d’appui pour procéder ensuite, avec les libres associations, à un travail entrecroisé qui produira un après-coup d’une grande richesse. C’est aussi comme cela, avec la fluidité des échanges que l’on se rappelle et que se renforce un travail de groupe et un groupe d’analystes.
Les 22 et 23 juin 2024 à Limoges, puis en 2025 à Paris : sur le transitivisme
Hôtel Campanille - Centre Gare , 44 cour Gay Lussac 87000 Limoges
- Samedi 22 juin de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00
- Dimanche 23 juinde 9h00 à 12h30
Par leur coup de force symbolique, théorique et clinique, Jean Bergès et Gabriel Balbo ont subverti l’usage psychiatrique du concept de transitivisme, au travers d’un travail conduit à deux, et dont le fruit est quatre ouvrages. Jeu des places de la mère et de l’enfant en constitue la pierre angulaire.
Si le transitivisme ordonne ce « passe-corps » d’une douleur dans l’originaire rapport mère-enfant, les deux auteurs se sont entendus pour ne pas s’en sustenter et l’approfondir « afin de lui donner plus de précision, plus d’effets et au fond plus de conséquences » (G. Balbo, Textes fondateurs de la Libre Association Freudienne), notamment pour théoriser et pratiquer la direction de la cure analytique avec l’enfant comme avec l’adulte. Le transitivisme concerne surtout la demande et son circuit.
L’articulation théorico-clinique de J. Bergès et G. Balbo fait référence et résistance. Elle engage à la nécessité d’un perpétuel retour au point où l’on manque à l’Autre c’est-à-dire au lieu de ce qui reste encore de méconnu derrière ce qui s’en dit dans ce qu’on ne veut rien en savoir ni en entendre. Ce reste inouï est, pour le bon entendeur, le signifiant d’une vérité, une énonciation relevant d’une écriture inconsciente, à l’écrire seulement : un-nonbilic/nombilic, signifiant si circulaire. Pour Piera Castoriadis-Aulagnier, « l’audace et le génie nécessaires aux transgressions des idées reçues n’assurent pas aux transgresseurs de pouvoir transmettre à leurs héritiers la possibilité de démanteler eux-mêmes la barrière déjà abattue ». Inscrits dans leur filiation, allons-nous savoir être autres et autonomes ? De leurs écrits, que demeure-t-il : une lettre volée ou une lettre morte qu’évoque, à sa manière, E. Jabès: « T’es-tu demandé, le livre publié, quelle signification autre pouvait avoir l'"achevé d'imprimer", sinon celle d'une attestation de ta mort légale par le typographe ? » (Le livre des Ressemblances, E. Jabès) ?
En juin 2024 à Limoges puis en 2025 à Paris, la Libre Association Freudienne entend mettre à l’ouvrage et à la louange de la parole ce concept, en lui donnant les ailes de l’esprit (verba), afin que ceux qui le méconnaissent tentent d’y trouver ce qu’il dévoile des énigmes soulevées par les tensions sociales ambiantes et personnelles.
Laetitia Aucharles, Matthieu Dutour, Jean-Yves Gauthier, Frédéric Vitalis,
Pour la Libre Association Freudienne.