À partir de la rentrée de septembre 2019, la Libre Association Freudienne consacrera encore ses travaux d’étude, de recherche et d’approfondissement, à ce que S. Freud a nommé « le transfert », concept dont l’implication dans la pratique de la cure, et la théorie analytique qui s’en élabore, est considérable au point d’en soulever de non moins considérables résistances ; ce qui a pu faire soutenir qu’il n’y a pas de transfert sans résistances, pas de résistances sans transfert.

Ne seront négligés ni les apports novateurs de M. Klein, S. Ferenczi, D. W. Winnicott, ni les innovations théoriques et techniques de J. Lacan ; ces données conceptuelles nous permettent d’ajuster notre savoir pour tenir compte des psychopathologies nouvelles. Le transfert sera traité à Paris, à Limoges, à Belfort, à Turin et Coni en Italie et à Pékin en Chine.

Les groupes engagés depuis longtemps concernant d’autres concepts, seront conduits jusqu’à leurs termes.

Ces travaux s’adressent aux cliniciens qui se penchent notamment sur la dialectique du transitivisme et du transfert, et à tous ceux que les difficultés que la psychanalyse rencontre de nos jours interrogent.

Gabriel BALBO – 12 avril 2019

Présentation du CFAP : Collège de Formation Analytique au Psychodrame.

Le CFAP est une association filiale de la Libre Association Freudienne (LAF), l'une et l'autre régies par la loi 1901.

En sont membres des psychodramatistes de profession familiarisés à la pratique du psychodrame inventé par le fondateur du CFAP ; ils sont aussi notoirement connus pour être, par leurs activités, leurs travaux, leurs publications, des psychanalystes qui s'autorisent à l'être conformément aux principes posés par S. Freud, puis par J. Lacan. Etre psychanalyste est la condition sine qua non, pour s'autoriser au nom du CFAP du titre et de la pratique de psychodramatiste; elle n'est pas toutefois une condition suffisante.

Etre formé à savoir, à partir d'une expérience, ce que sont les échanges propres au groupe de travail ou à l'institution, afin de ne plus être aliéné à l'ignorance, peut relever d'un type de formation, celle de devenir psychodramatiste. Dans le champ de la psychanalyse cette formation ne saurait être que de longue durée, et associer à l'implication personnelle requise, l'accès à un certain savoir théorique, à une certaine élaboration de la pratique, se soutenant l'un et l'autre d'une éthique.