A partir de la rentrée de septembre 2018, la Libre Association Freudienne consacrera encore tous ses travaux d’étude, de recherche, d’approfondissement, à ce que S.Freud a nommé « le transfert », concept dont l’implication dans la pratique de la cure, et la théorie analytique qui s’en élabore, est considérable au point d’en soulever de non moins considérables résistances ; ce qui a pu faire soutenir qu’il n’y a pas de transfert sans résistances, pas de résistances sans transfert. Ne seront négligés ni les apports novateurs de M.Klein, S.Ferenczi, D.W.Winnicott, J.Lacan, ni les innovations techniques que ces données conceptuelles nous imposent, pour ajuster notre savoir aux prises en compte des psychopathologies nouvelles.

Le transfert sera traité à Paris, à Limoges, à Belfort, à Turin et Cuneo en Italie, à Fortaleza au Brésil, et à Pekin en Chine. (Les séminaires engagés depuis longtemps concernant d’autres concepts, seront conduits jusqu’à leurs termes.)

Sous forme d'enseignements, de groupes de lecture, de cartels, ces travaux d'études, de recherche et d'approfondissement s’adressent aux cliniciens qui se penchent sur la dialectique du transitivisme et du transfert, et à tous ceux que les difficultés que la psychanalyse rencontre de nos jours interrogent.

Gabriel BALBO – 12 juin 2018

Les enseignements et groupes de travail de la Libre Association Freudienne reprendront à la rentrée, en septembre ou en octobre 2018 :

Pour y participer, se rendre directement sur la page du site concernée et contacter les personnes qui les tiennent, ou encore contacter :

Présentation du C.F.A.P.: Collège de Formation Analytique au Psychodrame.

Le C.F.A.P. est une association filiale de la Libre Association Freudienne (L.A.F.), l'une et l'autre régies par la loi 1901.

En sont membres des psychodramatistes de profession familiarisés à la pratique du psychodrame inventé par le fondateur du C.F.A.P ; ils sont aussi notoirement connus pour être, par leurs activités, leurs travaux, leurs publications, des psychanalystes qui s'autorisent à l'être conformément aux principes posés par S. Freud, puis par J. Lacan. Etre psychanalyste est la condition sine qua non, pour s'autoriser au nom du C.F.A.P. du titre et de la pratique de psychodramatiste; elle n'est pas toutefois une condition suffisante.

Etre formé à savoir, à partir d'une expérience, ce que sont les échanges propres au groupe de travail ou à l'institution, afin de ne plus être aliéné à l'ignorance, peut relever d'un type de formation, celle de devenir psychodramatiste. Dans le champ de la psychanalyse cette formation ne saurait être que de longue durée, et associer à l'implication personnelle requise, l'accès à un certain savoir théorique, à une certaine élaboration de la pratique, se soutenant l'un et l'autre d'une éthique.