La Libre Association Freudienne (LAF) est une association psychanalytique fondée conformément à la loi de 1901, le 15 juillet 2005, par Gabriel Balbo. Ses activités principales s'articulent sur 4 axes:

La transmission de la théorie et de la pratique de la psychanalyse, relatives entre autres, aux enfants, aux adolescents, aux adultes, aux groupes, aux institutions publiques et privées.
La L.A.F. organise des enseignements et groupes de travaux mensuels, des journées scientifiques théoriques et cliniques sur un thème. Elle assure la formation des psychanalystes: analyse personnelle, contrôle, passe.

Des journées consacrées à l'abord d'une thématique sociale, professionnelle ou politique. Ces groupes de travail sont des groupes dans lesquels les participants travaillent activement avec un ou deux animateurs.

Des Consultations Psychanalytiques Gratuites Conduites par des psychanalystes, ces consultations sont un lieu d'écoute, de sensibilisation à l'inconscient. Elles permettent, à toutes celles et tous ceux qui le désirent, de parler de leurs symptômes et de leurs difficultés. Ainsi font-ils le point, et peuvent-ils envisager de savoir comment s'en sortir.

La LAF édite et diffuse sa revue, Surgence 

La LAF exerce ses activités en France, en Italie et en Chine.

Depuis son origine, son siège social est situé à Paris, au 265 rue Saint-Jacques, 75005 Paris ; les Consultations Psychanalytiques Gratuites s'y tiennent, ainsi que les enseignements et groupes de travail parisiens.

L'ensemble de ces activités, ouvertes à tous, ainsi que l'Acte Fondateur de l'association, sont présentés par ce site.

divan_200Voici plus d’un siècle, S. Freud crée une méthode unique, novatrice, surprenante, d’accès aux formations de l’inconscient comme de la conscience. Cette méthode ne cesse depuis d’être universellement pratiquée, avec toujours le même intérêt, la même pertinence, les mêmes étonnants bénéfices. Aucune autre science dite exacte ou dure ne peut, sur une telle durée, se vanter d’une même stabilité !

Cette méthode, nommée psychanalyse, s’ordonne encore aujourd’hui aux quatre prérequis, déduits dans l’après-coup de l’expérience d’alors: un simple appareil, une écoute ; un simple objet, la libre parole ; une simple clause, le temps du désir ; un simple but, la recherche d’une vérité.

Gabriel BALBO
Gabriel Balbo a exercé comme psychanalyste pendant quarante ans au 88 boulevard Saint-Germain à Paris, dans le Quartier Latin.

Il est coauteur avec Jean Bergès de quatre ouvrages de référence sur la psychanalyse de l'enfant, écrits entre 1994 et 2004. Le 15 juillet 2005, avec des collaborateurs, il fonda son école, la Libre Association Freudienne, qui siège au 265 rue Saint-Jacques, à Paris. S’y tiennent enseignements et séminaires de formation, des journées d’études et de recherches, des Consultations Psychanalytiques Gratuites ®, et s’y publie Surgence, sa revue. 

Ses travaux s’inscrivent dans une clinique qui résulte de l’expérience analytique, réalisée dans le cadre de longues analyses personnelles effectuées avec d'éminents analystes. Faute de cette expérience, la théorie n’aurait plus rien à voir avec le savoir inconscient qui l’origine.

Gabriel Balbo est décédé le 23 janvier 2021, entouré de proches, à son domicile, au travail qu'il n'a jamais cessé, en toutes circonstances.

Ses écrits, conférences, allocutions, foisonnants, souvent issus de travaux tenus avec d'autres associations en France et à l'étranger avec de formidables transferts de travail, textes pour beaucoup édités et traduits (voir bibliographie), et d'autres inédits, feront l'objet d'études et d'une édition intégrale dans les années à venir.

favouritesConsulter la bibliographie de G. Balbo

pdf1Bibliographie de G. Balbo au format pdf