Samedi 6 décembre de 9h00 à 17h30
   MAISON DES MINES - Grande salle
   270 rue Saint-Jacques - 75005 Paris (en face du local de la LAF)

Argument

« Désormais Sans Moi » pourrait s'exclamer le jeune sujet, objet de cette psychiatrie d'inspiration américaine.

Dys-qualifié, dys-orienté, dys-socié, le sujet n'est-il pas ainsi condamné à rejoindre la cohorte des exclus, sans autre habitation que celle du handicap.

La faillite des Etats occidentaux à contenir un monde marchand qui réclame avant tout un citoyen-consommateur docile, rejaillit jusque dans l'organisation de l'éducation et des soins pour l'enfant. Ainsi s'exprime avec insistance la prévalence de l'évaluation, du résultat, de l'effi-science, le thérapeute-coacher se devant de tenir les rênes de l'attelage familial et maîtriser l'enfant.

Mais l'enfant par ses troubles continue de faire scandale: intranquillités, incompréhensions, désobéissances, mensonges ne sont que l'envers d'une conduite qu'il n'adopte pas facilement.

Sigmund Freud, dès 1905*, inscrit le corps de l'enfant et son organisation fonctionnelle dans une perspective érogène, saisissant qu'ainsi le jeune sujet affirme sa vitale sexualité.

Dans cette perspective n'est-il pas important de redire ce qui caractérise la démarche psychanalytique auprès de l'enfant ?
Quand le corps s'en-mêle, comment l'entendre, ni le faire taire, ni en revenir au corps à corps maternant ?
Que faire d'une non-demande, prise dans l'exigence des imagos parentaux ?
Comment rendre compatible besoin de méconnaître et envie de savoir ?

La Libre Association Freudienne poursuit ses recherches conformément à l'éthique son fondateur Gabriel Balbo, et entend associer à ces journées, ceux qui pourraient se sentir concernés par le « moderne » sort fait à l'enfant: travailleurs sociaux, enseignants, éducateurs, magistrats, soignants.

Patrick TOULISSE

* Freud, Sigmund, «La sexualité infantile», Trois essais sur la théorie de la sexualité, (1905), Gallimard, Paris, 1987.

Intervenants

• Aurélia BENISTY : L'enfant instruimanté
  • Simon BIGORGNE : Plus qu'à l'objet, s'identifier le discours
  • Marie-Christine KOEHRER : Séparaison
  • Yves INSERRA : L'enfant (a)typique
  • Marie-Jeanne THEVENET-HIMBERLIN : On en restera là
  • Patrick TOULISSE : Un-corps-orare
  • Bruno WIARD : Où en est l'invention dans la psychanalyse de l'enfant ?

Participation aux frais (sur place)

• 60 euros
  • Auditeurs-Libres de la LAF à jour de leur cotisation : 30 euros
  • Étudiants, chômeurs : 20 euros
  • Formation continue : 200 euros

Pas d'inscription préalable, se rendre directement sur place.