Hôtel Campanille - Centre Gare , 44 cour Gay Lussac 87000 Limoges

• Samedi 22 juin de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h00
  • Dimanche 23 juin de 9h00 à 12h30

Portrait denfant montrant un dessin

Par leur coup de force symbolique, théorique et clinique, Jean Bergès et Gabriel Balbo ont subverti l’usage psychiatrique du concept de transitivisme, au travers d’un travail conduit à deux, et dont le fruit est quatre ouvrages. Jeu des places de la mère et de l’enfant en constitue la pierre angulaire.

Si le transitivisme ordonne ce « passe-corps » d’une douleur dans l’originaire rapport mère-enfant, les deux auteurs se sont entendus pour ne pas s’en sustenter et l’approfondir « afin de lui donner plus de précision, plus d’effets et au fond plus de conséquences » (G. Balbo, Textes fondateurs de la Libre Association Freudienne), notamment pour théoriser et pratiquer la direction de la cure analytique avec l’enfant comme avec l’adulte. Le transitivisme concerne surtout la demande et son circuit.

L’articulation théorico-clinique de J. Bergès et G. Balbo fait référence et résistance. Elle engage à la nécessité d’un perpétuel retour au point où l’on manque à l’Autre c’est-à-dire au lieu de ce qui reste encore de méconnu derrière ce qui s’en dit dans ce qu’on ne veut rien en savoir ni en entendre. Ce reste inouï est, pour le bon entendeur, le signifiant d’une vérité, une énonciation relevant d’une écriture inconsciente, à l’écrire seulement : un-nonbilic/nombilic, signifiant si circulaire. Pour Piera Castoriadis-Aulagnier, « l’audace et le génie nécessaires aux transgressions des idées reçues n’assurent pas aux transgresseurs de pouvoir transmettre à leurs héritiers la possibilité de démanteler eux-mêmes la barrière déjà abattue ». Inscrits dans leur filiation, allons-nous savoir être autres et autonomes ? De leurs écrits, que demeure-t-il : une lettre volée ou une lettre morte qu’évoque, à sa manière, E. Jabès: « T’es-tu demandé, le livre publié, quelle signification autre pouvait avoir l'"achevé d'imprimer", sinon celle d'une attestation de ta mort légale par le typographe ? » (Le livre des Ressemblances, E. Jabès) ?

En juin 2024 à Limoges puis en 2025 à Paris, la Libre Association Freudienne entend mettre à l’ouvrage et à la louange de la parole ce concept, en lui donnant les ailes de l’esprit (verba), afin que ceux qui le méconnaissent tentent d’y trouver ce qu’il dévoile des énigmes soulevées par les tensions sociales ambiantes et personnelles.

Illustration : Giovanni Francesco Caroto (1480-1555) : Portrait d’enfant montrant un dessin - Vérone, Musée de Castelvecchio

Samedi 22 juin de 9h30 à 12h30

• Laetitia AUCHARLES : La mort transitiviste
  • Hélène DUCRET LACAZE : Hypothèse
  • Élisabeth BOLLON : Je sais pas

Samedi 22 juin de 14h30 à 18h00

• Marie-France GONCALVES : La fonction paternelle dans le transitivisme
  • Frédéric VITALIS : Psycadilly
  • Marie-Jeanne THEVENET HIMBERLIN : Trop de transfert ?

Dimanche 23 juin de 9h00 à 12h30

• Aurélia BENISTY : Nul sinon Echo