Gabriel BALBO
Gabriel Balbo a exercé comme psychanalyste pendant quarante ans au 88 boulevard Saint-Germain à Paris, dans le Quartier Latin.

Il est coauteur avec Jean Bergès de quatre ouvrages de référence sur la psychanalyse de l'enfant, écrits entre 1994 et 2004. Le 15 juillet 2005, avec des collaborateurs, il fonda son association, la Libre Association Freudienne, qui siège au 265 rue Saint-Jacques, à Paris. S’y tiennent enseignements et séminaires de formation, des journées d’études et de recherches, des Consultations Psychanalytiques Gratuites ®, et s’y publie Surgence, sa revue.

Ses travaux s’inscrivent dans une clinique qui résulte de l’expérience analytique, réalisée dans le cadre de longues analyses personnelles effectuées avec d'éminents analystes. Faute de cette expérience, la théorie n’aurait plus rien à voir avec le savoir inconscient qui l’origine.

Gabriel Balbo est décédé le 23 janvier 2021, entouré de proches, à son domicile, au travail qu'il n'a jamais cessé, en toutes circonstances.

Ses écrits, conférences, allocutions, foisonnants, souvent issus de travaux tenus avec d'autres associations en France et à l'étranger avec de formidables transferts de travail, textes pour beaucoup édités et traduits (voir bibliographie), et d'autres inédits, feront l'objet d'études et d'une édition intégrale dans les années à venir.

favouritesConsulter la bibliographie de G. Balbo

pdf1Télécharger la bibliographie de G. Balbo au format pdf