Présentation du C.F.A.P.: Collège de Formation Analytique au Psychodrame.

Le C.F.A.P. est une association filiale de la Libre Association Freudienne (L.A.F.), l'une et l'autre régies par la loi 1901.

En sont membres des psychodramatistes de profession familiarisés à la pratique du psychodrame inventé par le fondateur du C.F.A.P ; ils sont aussi notoirement connus pour être, par leurs activités, leurs travaux, leurs publications, des psychanalystes qui s'autorisent à l'être conformément aux principes posés par S. Freud, puis par J. Lacan. Etre psychanalyste est la condition sine qua non, pour s'autoriser au nom du C.F.A.P. du titre et de la pratique de psychodramatiste; elle n'est pas toutefois une condition suffisante.

Etre formé à savoir, à partir d'une expérience, ce que sont les échanges propres au groupe de travail ou à l'institution, afin de ne plus être aliéné à l'ignorance, peut relever d'un type de formation, celle de devenir psychodramatiste. Dans le champ de la psychanalyse cette formation ne saurait être que de longue durée, et associer à l'implication personnelle requise, l'accès à un certain savoir théorique, à une certaine élaboration de la pratique, se soutenant l'un et l'autre d'une éthique.

Depuis plus de 15 ans, le Collège de Formation Analytique au Psychodrame propose une telle formation ; celle-ci vise la qualification professionnelle, et peut faire valoir sa visée de son contenu et de sa durée, tout autant que de l'engagement du sujet qui y concourt.

Le C.F.A.P. ne perçoit ni ne verse aucun honoraire ni aucun salaire en contrepartie de l'activité accomplie par ses membres titulaires, lesquels ne l'accomplissent qu'en leurs seuls noms, et conformément à l'agrément qu'à leur demande, l'administration publique compétente leur a délivré. Le C.F.A.P. est uniquement garant de leur qualification, telle que ses statuts la définissent et l'exigent.

Dès lors, si le devenir psychodramatiste se déroule conformément aux lois et règlements, dans le cadre formel parce que juridique du C.F.A.P., la conduite des formations relève de la seule responsabilité des psychanalystes et psychodramatistes nommés à cet effet et payés de leurs efforts directement par celles et ceux qui en bénéficient pour se qualifier ; leur responsabilité n'est donc pas que de pure forme : elle est proprement conséquente.

Devenir Psychodramatiste : Principes théoriques.

Pratiqué par des psychodramatistes pour lesquels "il tire à conséquence", le psychodrame psychanalytique inventé par Gabriel Balbo se donne pour principe d'habilitation un procès de longue durée - 3 ans - où clinique et théorie ne font pas chacune bande à part ; formant au contraire une bande unilatère, elles ne se dialectisent qu'en fonction d'une coupure qui les dissocie, pour en dévoiler le double jeu, ou en réaliser le dépli par leur mise en jeu même.

Ce n'est donc pas la mise en scène dans ce qu'elle aurait de théâtral, qui prévaut au psychodrame, mais ce qui s'entend de ce qui s'y parle, grâce au jeu.

Le psychodramatisant en formation ne peut ainsi devenir psychodramatiste, qu'en mettant en jeu sa parole, et sa parole à l'épreuve du jeu, à partir de la version du désir qui l'articule.

Devenir Psychodramatiste : Habilitation.

Au terme de sa formation, en participant activement à des journées scientifiques, le psychodramatiste en devenir soutient une élaboration théorico-clinique dont un jeu personnel, bouleversant et crucial, représente le point d'émergence et d'appel. Ainsi devient-il réel impétrant de son habilitation.

La formation se conclut donc sur la soutenance publique d'un mémoire, à partir d'un éprouvé et d'une problématique personnels autant que professionnels.

Contacter Gabriel BALBO pour connaître le contenu détaillé du programme de formation.

Devenir Psychodramatiste à Limoges

Contacter Jean-Yves GAUTHIER : 06 81 75 42 18 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Devenir Psychodramatiste à Paris